Les musicales du jaur 2017 du 24 juin au 17 septembre

Autour du Quatuor du 19 au 27 Août

Recevoir des informations

Promesse de dons



Cette promesse de Don sera directement envoyé au Président de l’association qui vous contactera par Courriel ou par Courrier Postal pour vous donner tous les détails de l’opération. En vous remerciant par avance.

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Propose d’effectuer un don pour aider au relevage de l’orgues d’Olargues.
Invalid Input
Invalid Input

Appel aux dons pour la Restauration de l’Orgue d’Olargues !

 


orgue olargues 0001L’orgue de l’église Saint-Laurent à Olargues est un « Clergeau » datant du milieu du 19ème siècle, modèle avec buffet « Louis XVI », et clavier à l’arrière.
Il comporte 10 jeux, dont une Voix céleste de 37 notes et deux jeux d’anches séparés en Basse et Dessus permettant ainsi de jouer sur un seul clavier des morceaux qui en principe nécessitent deux claviers.
Très belle tuyauterie d’origine : 415 tuyaux dont 90 en bois, les autres en étain, les tuyaux sont coupés au ton.
La particularité des orgues conçus par Monsieur l’Abbé Clergeau réside dans le système transpositeur du clavier et du pédalier.
Ce type d’orgues du milieu du XIXe siècle, très original, avec des sonorités très pures rappelant celles de la fin du XVIIIe siècle, tentait de barrer encore un peu la route à l’harmonium.

orgue olargues 0004Il a été installé dans l’église d’Olargues vers 1900 et nous ne savons pas exactement dans quelle église il a passé ses premières années.
En 1932, la maison Puget de Toulouse, effectue un relevage accompagné de modification, une boîte expressive est notamment installée.
Classé au titre des Monuments Historiques le 1er mars 1984, il a été restauré, en 1987 (ce qui lui a permis d’échapper à l’effondrement de la fausse voûte de l’église), par Gérald Guillemin et remis à cette occasion dans son état d’origine (suppression de la boite expressive).
Alimentation vent par un soufflet dans le soubassement pouvant être alimenté par une soufflerie électrique ou bien actionné à la main ou au pied par l’organiste lui-même (ou encore un servant, qui autrefois était souvent recruté parmi les enfants de chœur dont certains ont même laissé leurs initiales sur le coté du buffet).

orgue olargues 0010Depuis de nombreuses années, des moments d’orgue et des concerts sont organisés avec cet instrument très apprécié des organistes français et étrangers (Espagnols, Allemands, Autrichiens, Canadiens, Suisses, Belges etc…). Le grand organiste Michel Chapuis ne manquait jamais l’occasion de venir jouer pour son plaisir sur cet orgue lorsqu’il était de passage dans le secteur.

Chaque année, l'orgue est présenté au public dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Des visites sont également organisées tout au long de l'année.

Mais depuis deux ans, une multitude de petits défauts sont apparus indiquant clairement qu’il fallait effectuer une grande révision de cette belle mécanique en bois. Ne rien faire nous aurait amener à abandonner son utilisation pour des concerts de qualité.

La décision du relevage a été prise par la municipalité en 2014. Les travaux ont débuté en Avril 2015 et arrivent actuellement à l’étape finale. Nous devrions donc être en mesure d’organiser une Journée Portes Ouvertes le vendredi 8 juillet prochain de 16h à 20h.

Le montant total des travaux s'élève à 18.000 € HT et malgré les aides de l’état (DRAC), du département et de la région, le montant à payer pour la commune restera élevé. Aussi, notre association se propose de collecter des dons spécifiques pour cette opération.
Ces dons de particuliers, mais aussi d’entreprises et d’associations, sont déductibles des impôts (66 %).
L’intégralité des dons versés à l’Association sera reversée sur le compte « Trésor Public » de la municipalité.
Ce don pour soutenir le relevage de l’orgue est possible en remplissant le coupon-réponse ci-dessous ou en se connectant au site de l’Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l’Orb

 

BandeauPartenaire2016