L'Estudiantina est un orchestre à plectre ayant pour vocation de jouer et de faire connaître le répertoire existant pour ce type de formation. Sa composition (mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasse) en fait la réplique quasi exacte de l'orchestre traditionnel à cordes, dont il diffère par le mode d'attaque et de mise en vibration des cordes, pincées par l'intermédiaire du plectre. Ce type d'orchestre est né en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Créée en 1950, l'Estudiantina d'Argenteuil est issue de cette tradition. Son premier directeur musical, Mario Monti, restera jusqu'en 1991. Depuis 1966, un étroit partenariat unit les classes de mandoline du Conservatoire à l'Estudiantina, ce qui contribue à faire d'Argenteuil un centre mondialement connu et reconnu dans le domaine de l'enseignement et de la pratique de cet instrument. L'orchestre qui compte aujourd'hui plus de 50 musiciens est placé depuis 1991 sous la direction de Florentino Calvo.
C’est au sein de cette structure que les musiciens qui forment le Quatuor se sont rencontrés avec l’ambition de faire découvrir et de promouvoir cette formation originale et son répertoire.