Les musicales du jaur 2018 du 24 juin au 16 septembre

Autour du Quatuor du 18 au 26 Août

Actualités

Le Violoncelliste Bruno Philippe est nominé pour les Victoires de la Musique Classique Vendredi 23 février à 20h55 sur FR3, France Musique et Culturebox.
Votez pour lui avant jeudi 22 février minuit.
Bruno Philippe

Bruno Philippe

Chercher sur Internet
Votez pour les Révélations des Victoires de la Musique Classique ...

Le curseur à droite permet de voir les photos des nominés, il vous suffit de cliquer sur deux photos (un soliste et une artiste lyrique), puis de donner votre adresse mail pour recevoir le récépissé.

Actus AMVJO

Recevoir des informations

L'Estudiantina est un orchestre à plectre ayant pour vocation de jouer et de faire connaître le répertoire existant pour ce type de formation. Sa composition (mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasse) en fait la réplique quasi exacte de l'orchestre traditionnel à cordes, dont il diffère par le mode d'attaque et de mise en vibration des cordes, pincées par l'intermédiaire du plectre. Ce type d'orchestre est né en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Créée en 1950, l'Estudiantina d'Argenteuil est issue de cette tradition. Son premier directeur  musical, Mario Monti, restera  jusqu'en 1991. Depuis 1966, un étroit partenariat unit les  classes de mandoline du Conservatoire à l'Estudiantina, ce qui contribue à faire d'Argenteuil un centre mondialement connu et reconnu dans le domaine de l'enseignement et de la pratique de cet instrument. L'orchestre qui compte aujourd'hui plus de 50 musiciens est placé depuis 1991 sous la direction de Florentino Calvo. 
C’est au sein de cette structure que les musiciens qui forment le  Quatuor se sont rencontrés  avec l’ambition de faire découvrir et de promouvoir  cette formation originale et son répertoire.

 

bandeaupartenaire2017